ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

Décret n° 2021-80 du 27 janvier 2021 modifiant les conditions d’accès au centre de pensionnaires de l’Institution nationale des Invalides (mise en ligne : 30/01/2021)

Publication au Journal officiel du 29 janvier 2021 d'un décret modifiant le code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre afin de faire évoluer l’accessibilité au centre de pensionnaires de l’Institution nationale des Invalides, prévue à l’article R. 621-1. Un assouplissement des conditions existantes est apporté, en abaissant, d’une part, le seuil d’invalidité indiqué au 1 o de 100 % à 85 % et, d’autre part, la condition d’âge indiquée au 2 o de cinquante à quarante ans. De nouveaux critères sont également créés (3 o ) afin de prendre en compte un vivier potentiel plus large : les pensionnés d’un taux d’invalidité au moins égal à 100 % et âgés de plus de cinquante ans.

Lire la suite

Centième anniversaire de l’inhumation du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe (mise en ligne : 30/01/2021)

  Cérémonie de ravivage de la Flamme - 28 janvier 2021 À l’occasion du 100 e anniversaire de l’inhumation du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe, revivez la cérémonie quotidienne du ravivage de la Flamme ! Avec : Bruno Cordeau, administrateur de l'Arc de triomphe. Animé par : Anthony Chenu, chargé de la communication et de l'action éducative de l'Arc de Triomphe.  

Lire la suite

La liste noire des 93 médicaments à éviter en 2021 (mise en ligne : 04/12/2020)

Près d’une centaine de médicaments, dont 6 nouveaux, sont jugés « plus dangereux qu’utiles » par la revue Prescrire pour 2021. Il s’agit de produits d’utilisation courante qui, pour certains, peuvent provoquer des effets indésirables disproportionnés et pour d’autres, de graves conséquences allant de l’hospitalisation au décès. ( avertissement : cet article ne constitue ni une recommandation ni une incitation à modifier votre traitement. Il est publié uniquement à titre informatif. En cas de doute, vous êtes prié de vous rapprocher de votre médecin traitant pour de plus amples informations. )

Lire la suite

Invalides : Mémoires de guerre - Photographies de Philippe de Poulpiquet

De 10h à 18h - d u samedi 19 septembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021 À la demande du musée de l’Armée, le photojournaliste Philippe de Poulpiquet a suivi le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent et travaillent. En deux parcours distincts répartis sur le site des Invalides, l’exposition Invalides : mémoires de guerre interroge sur la guerre après la guerre, mettant en avant le rôle des soignants dans cet autre combat.

Lire la suite

Le général Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris

Au conseil des ministres du mercredi 24 juin 2020, le général de division Christophe Abad, 55 ans, a été nommé gouverneur militaire de Paris, officier général de zone de défense et de sécurité de Paris et commandant de zone terre Île-de-France. Il est élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée, à compter du vendredi 31 juillet 2020. Il succède au général de corps d’armée Bruno Le Ray, 59 ans.

Lire la suite

PMI et ISF-IFI (mise en ligne : 30/07/2020)

L’article 885 K du Code général des impôts prévoyait que, pour le calcul de l’assiette de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, la valeur de capitalisation des rentes ou indemnités perçues en réparation de dommages corporels liés à un accident ou à une maladie était exclue du patrimoine des personnes bénéficiaires (ou, en cas de transmission à titre gratuit par décès, du patrimoine du conjoint survivant).

Lire la suite

PMI et droits de succession (mise en ligne : 30/07/2020)

Les droits de mutation par décès atteignent tous les biens qui faisaient partie du patrimoine du défunt au jour de son décès. Aux termes de l'article 775 bis du Code Général des Impôts, sont déductibles de l’actif successoral du défunt, les rentes et indemnités qu’il a reçues (ou qui lui étaient dues) en réparation de dommages corporels liés à un accident ou à une maladie .

Lire la suite

evelity : première solution de guidage tout handicap (mise en ligne : 21/07/2020)

D’après de récentes études, près de 12 millions de personnes se trouvent en situation de handicap en France. L'objectif de la société Okeenea Digital a été de créer une application permettant à toutes ces personnes d’être guidées, pas à pas, jusqu’à la destination de leur choix, en fonction de leurs profils et de leurs capacités. Aujourd’hui les smartphones font partie intégrante du quotidien des personnes ayant un handicap visuel. 89% d’entre elles déclarent en faire usage au quotidien notamment pour se repérer dans l’espace et se déplacer en toute sécurité.

Lire la suite

Rapport 2020 du CESE sur l’état de la France (mise en ligne : 20/07/2020)

Exceptionnelle, hors norme, sans précédent, historique… les qualificatifs ont manqué pour exprimer l’ampleur de la sidération dans laquelle la crise de la Covid-19 a plongé la France. Depuis plusieurs mois, notre pays est entré dans le temps des incertitudes: vers quel modèle de société se dirige la France ? Va-t-on continuer à vivre « comme avant » ? Peut-on mieux prévoir les crises, mieux les anticiper ? De nouvelles priorités doivent-elles être définies ? De nouveaux enjeux ont-ils émergé ? La société française en sortira-t-elle plus unie ou plus divisée ? Et dans l’immédiat, comment sortir de la crise économique ?

Lire la suite

14-Juillet : un défilé militaire réinventé, place de la Concorde (mise à jour : 04/07/2020)

C'est, selon le gouverneur militaire de Paris, un défilé militaire " réinventé mais respectant les traditions et la symbolique du 14-Juillet " qui aura donc lieu à Paris cette année. La traditionnelle cérémonie militaire, cette fois d'une durée de 1h15 selon le GMP, se tiendra, non pas sur les Champs-Élysées, mais sur la place de la Concorde ; elle sera ponctuée de défilés aériens et à pied.

Lire la suite

Remise d'un chèque au Bleuet de France (mise en ligne : 23/06/2020)

La 27 e promotion de l’École de Guerre a remis un chèque de 21 000 € au Bleuet de France . La remise du chèque s'est effectuée en présence de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, et de la directrice générale de l'ONACVG, Véronique Peaucelle-Delelis, présidente du Bleuet de France.

Lire la suite

Comme en 40 ! (mise à jour : 29/05/2020)

En 2020, la France honore la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour notre liberté dès 1940, durant la Seconde Guerre mondiale. Mais comment commémorer à l’heure du Covid-19 ? Le programme des célébrations est inévitablement perturbé par la crise sanitaire liée au virus. Certaines d’entre elles ont été annulées ; d’autres ont été revues afin de respecter les mesures sanitaires. Jusqu’à l’automne prochain, le ministère des Armées vous propose ainsi des vidéos sur les grandes dates de l’année 40 . Une série qui vous conduira, au fil des épisodes, de la Norvège aux Alpes, du Tchad à Dunkerque… Découvrez, à chaque événement, un thème différent sur la bataille de France, les compagnons de la Libération et nos héros de 40.

Lire la suite

Restez actif à la maison : application mobile « Fitness pour amputés » (mise à jour : 07/04/2020)

En cette période de confinement, restez actif/ve à la maison en suivant des sessions live de fitness , animées par nos ambassadeurs paralympiques Henrich Popow et Johannes Floors et diffusées sur la page Facebook  Ottobock Passion for Paralympics  !   Vous pouvez également télécharger l' application mobile « Fitness pour amputés »  destinée aux personnes amputées du membre inférieur.  

Lire la suite

Actualités du cadre de vie et de la chaîne du déplacement (mise à jour : 06/04/2020)

La Délégation Ministérielle à l'Accessibilité se mobilise pour maintenir le lien pendant la crise sanitaire. L'heure est plus que jamais à la solidarité La Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, a appelé solennellement tous nos concitoyens à faire preuve de solidarité entre eux et encore plus envers les familles qui comptent en leur sein une personne handicapée. Prenez bien soin de vous et veillez sur vos proches.

Lire la suite

Remise des Prix 2019

Pour la septième année consécutive, la Fondation des plus grands invalides de guerre a remis ses Prix annuels dans la salle des rencontres de l’Institution nationale des Invalides.

Lire la suite