ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

Les Chemins de la Mémoire #278

1962, FIN DE GUERRE EN ALGÉRIE Ce nouveau numéro des Chemins de la mémoire , dont la publication s’inscrit dans le cadre du 60 e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, est l’occasion de s’intéresser à cette difficile sortie du conflit et aux drames humains qui l’accompagnent.

Lire la suite

Décret n° 2021-80 du 27 janvier 2021 modifiant les conditions d’accès au centre de pensionnaires de l’Institution nationale des Invalides (mise en ligne : 30/01/2021)

Publication au Journal officiel du 29 janvier 2021 d'un décret modifiant le code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre afin de faire évoluer l’accessibilité au centre de pensionnaires de l’Institution nationale des Invalides, prévue à l’article R. 621-1. Un assouplissement des conditions existantes est apporté, en abaissant, d’une part, le seuil d’invalidité indiqué au 1 o de 100 % à 85 % et, d’autre part, la condition d’âge indiquée au 2 o de cinquante à quarante ans. De nouveaux critères sont également créés (3 o ) afin de prendre en compte un vivier potentiel plus large : les pensionnés d’un taux d’invalidité au moins égal à 100 % et âgés de plus de cinquante ans.

Lire la suite

Centième anniversaire de l’inhumation du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe (mise en ligne : 30/01/2021)

  Cérémonie de ravivage de la Flamme - 28 janvier 2021 À l’occasion du 100 e anniversaire de l’inhumation du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe, revivez la cérémonie quotidienne du ravivage de la Flamme ! Avec : Bruno Cordeau, administrateur de l'Arc de triomphe. Animé par : Anthony Chenu, chargé de la communication et de l'action éducative de l'Arc de Triomphe.  

Lire la suite

La liste noire des 93 médicaments à éviter en 2021 (mise en ligne : 04/12/2020)

Près d’une centaine de médicaments, dont 6 nouveaux, sont jugés « plus dangereux qu’utiles » par la revue Prescrire pour 2021. Il s’agit de produits d’utilisation courante qui, pour certains, peuvent provoquer des effets indésirables disproportionnés et pour d’autres, de graves conséquences allant de l’hospitalisation au décès. ( avertissement : cet article ne constitue ni une recommandation ni une incitation à modifier votre traitement. Il est publié uniquement à titre informatif. En cas de doute, vous êtes prié de vous rapprocher de votre médecin traitant pour de plus amples informations. )

Lire la suite

Invalides : Mémoires de guerre - Photographies de Philippe de Poulpiquet

De 10h à 18h - d u samedi 19 septembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021 À la demande du musée de l’Armée, le photojournaliste Philippe de Poulpiquet a suivi le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent et travaillent. En deux parcours distincts répartis sur le site des Invalides, l’exposition Invalides : mémoires de guerre interroge sur la guerre après la guerre, mettant en avant le rôle des soignants dans cet autre combat.

Lire la suite

Le général Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris

Au conseil des ministres du mercredi 24 juin 2020, le général de division Christophe Abad, 55 ans, a été nommé gouverneur militaire de Paris, officier général de zone de défense et de sécurité de Paris et commandant de zone terre Île-de-France. Il est élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée, à compter du vendredi 31 juillet 2020. Il succède au général de corps d’armée Bruno Le Ray, 59 ans.

Lire la suite

PMI et ISF-IFI (mise en ligne : 30/07/2020)

L’article 885 K du Code général des impôts prévoyait que, pour le calcul de l’assiette de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, la valeur de capitalisation des rentes ou indemnités perçues en réparation de dommages corporels liés à un accident ou à une maladie était exclue du patrimoine des personnes bénéficiaires (ou, en cas de transmission à titre gratuit par décès, du patrimoine du conjoint survivant).

Lire la suite

PMI et droits de succession (mise en ligne : 30/07/2020)

Les droits de mutation par décès atteignent tous les biens qui faisaient partie du patrimoine du défunt au jour de son décès. Aux termes de l'article 775 bis du Code Général des Impôts, sont déductibles de l’actif successoral du défunt, les rentes et indemnités qu’il a reçues (ou qui lui étaient dues) en réparation de dommages corporels liés à un accident ou à une maladie .

Lire la suite
Page : 1 2 3